You are currently viewing Rénovation de toiture de maison : quelles sont les aides et comment faire

Rénovation de toiture de maison : quelles sont les aides et comment faire

Les préoccupations liées à l’écologie sont fortes actuellement et nous cherchons tous en France et faire des économies d’énergie pour faire souffler la planète et préserver les ressources naturelles.

Compte tenu de la flambée des prix de l’énergie, nous cherchons aussi à réduire à réduire les dépenses liés au chauffage, à la climatisation…

Pour cela, il existe plusieurs possibilités : travaux d’isolation des combles, remplacement des fenêtres…

Mais concentrons-nous sur le toit de votre maison, l’une des zones qui a tendance à transformer votre maison en passoire thermique.

Si vous songez à refaire la toiture de votre maison, sachez qu’il existe différentes aides financières pour vous accompagner dans des travaux de transition énergétique. Il peut s’agir d’aides publiques ou privée, et elles varient en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Si certaines sont sous conditions de revenus, ce n’est pas le cas de toutes et il ne faut pas croire que seuls les ménages modestes y ont accès.

En effet, entreprendre des travaux de rénovation quand on est propriétaire d’une maison peut être très coûteux. Afin d’alléger le budget, il faut se renseigner sur les différentes aides disponibles qu’on peut obtenir quand on veut rénover la toiture de son logement.

Notre premier conseil et de ne pas hésiter pas à faire appel à un professionnel si vous avez besoin d’aide et notamment pour les démarches administratives parfois lourdes.

Pour le reste suivez notre guide !

Pourquoi refaire la toiture de sa maison : économie d’énergie et réduction de la facture

Si les travaux de rénovation de la toiture ont été réalisés dans les règles de l’art, ils peuvent avoir un impact significatif sur votre consommation énergétique et donc sur votre facture.

En effet, une toiture mal isolée ou défectueuse laisse fuir beaucoup d’air et augmente les besoins en chauffage ou en climatisation et donc votre facture énergétique.

Passoire thermique isolation maison
Le toit d’une maison fait vite monter la facture lorsque cette zone est mal isolée.

L’isolation des combles ou la réfection de la toiture sont deux solutions qui vous permettront de réduire ce phénomène.

Quelles aides pour refaire sa toiture ?

Il existe différentes aides publiques et privées pour financer des travaux de rénovation de la toiture d’une maison.

Les aides publiques pour financer des travaux de rénovation de la toiture d’une maison se répartissent en deux catégories : les aides locales et les aides nationales.

Le gouvernement français met à disposition des particuliers différentes aides pour financer des travaux de rénovation quand il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique.

En effet, ces travaux ont un impact positif sur la consommation à long terme et contribuent donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il existe également d’autres aides et moyens de financer les travaux de rénovation de la toiture de son logement comme les aides locales ou encore les organismes de financement privés.

Les aides locales pour refaire sa toiture

Les aides locales sont des aides délivrées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Elles varient en fonction du type de projet que vous souhaitez mener.

Elles peuvent prendre la forme de subventions, d’exonérations ou encore de prêts à taux zéro.

Pour bénéficier des aides locales pour financer les travaux de rénovation de votre toiture, il faut se renseigner auprès des services municipaux or du conseil départemental. Ces derniers ont généralement une liste des professionnels agréés qu’ils vous recommanderont.

Cependant, il existe des conditions strictes qu’il faut respecter pour être éligible aux aides

Les aides nationales pour rénover le toit de sa maison

Le gouvernement français met à disposition des particuliers quatre dispositifs pour financer des travaux de rénovation quand il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique.

Les aides nationales sont délivrées par les pouvoirs publics de l’État. Elles peuvent être utilisées quel que soit le type de projet que vous voulez réaliser ou quelle qu’en soit la nature (matériaux écologiques ou anciens).

Les trois aides disponibles au niveau national pour financer vos travaux et l’amélioration de l’isolation de votre logement sont : le crédit d’impôt, MaPrimeRenov’ et le prêt à taux zéro.

Le crédit d’impôt est une subvention qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

MaPrimeRenov’ est une prime versée par l’Etat pour financer les travaux de rénovation énergétique. Elle peut être attribuée aux propriétaires occupants ou aux locataires et elle varie en fonction du type de travaux et de la surface à rénover.

Logo maprimerénov
Maprimerénov est un dispositif de l’état

Enfin, le dispositif dit PTZ ou prêt à taux zéro est un crédit sans intérêts qui peut être obtenu auprès des banques dans le cadre du financement de travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel qualifié RGE.

Le choix de l’aide dépend de vos besoins et de votre capacité financière. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour savoir quelle aide est la plus adaptée à votre projet.

Aide et financement privé pour changer la toiture de son logement

Il existe également d’autres solutions et moyens de financer les travaux de rénovation de la toiture de son logement qu’un particulier peut obtenir auprès des organismes financiers privés.

Parmi elles, on retrouve les prêts à taux 0%, les crédits classiques ou encore le recours aux plateformes de financement participatif.

Chaque organisme bancaire dispose de ses propres conditions pour et il est important de comparer les offres avant de faire votre choix.

Le prêt écologique qu’on peut obtenir quand on souhaite effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique et environnementale d’un logement.

Il existe quatre types de prêts écologiques à savoir : le prêt personnel, le prêt affecté classique, le prêt relais et l’emprunt hypothécaire. Ils ont tous des avantages différents qu’il faut prendre en compte avant de faire son choix.

Comment obtenir une aide pour la rénovation de sa toiture ?

Pour faire une demande quelle qu’elle soit, il vous faudra réunir différents documents : des devis et factures détaillés par entreprises, le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre habitation, un RIB pour le versement des aides si elles sont accordées.

Pour obtenir une aide quand on souhaite effectuer des travaux de rénovation, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr ou quelleenergie.fr et créer un compte personnel en quelques clics.

Des professionnels qualifiés RGE vous aideront à remplir la déclaration et vous proposeront plusieurs devis comparatifs gratuits qu’il faut réserver pendant 30 jours minimum si besoin. Une fois les travaux achevés, ils vous remettront une facture qu’il faudra joindre à votre déclaration pour qu’elle soit prise en compte.

Pour obtenir le crédit, vous devez faire quelques calculs et compléter un formulaire 2042C pro avant de l’envoyer au centre des impôts où les travaux ont été effectués. Les professionnels RGE peuvent aussi accomplir cette formalité à votre place si besoin.

Pour compléter ces aides, vous pouvez demander un crédit, qui vous permettra de ne pas utiliser votre épargne pour financer vos travaux. Le site verilor propose des solutions pour financer ce type de projets.

Travaux rénovation toiture quelles aides : quel est l’impact sur l’imposition ?

L’avantage fiscal qu’offre le crédit d’impôt se résume en quatre points :

  • Vous pouvez ajouter les frais de déplacement des entreprises RGE à vos travaux
  • La réduction est équivalente au montant TTC des travaux ;
  • Elle s’applique sur toutes les économies d’énergie sur l’ensemble du logement (toiture, fenêtre, isolation…) et elle est cumulable avec MaPrimeRenov’. En revanche, elle n’est pas accordée quand le logement est loué.
  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE.

Ce dispositif pour la rénovation de sa toiture a un impact sur son imposition : il permet de déduire 30% des frais engagés, qu’ils soient liés aux matériaux utilisés ou à la main d’œuvre.

Ce qui représente une économie d’au moins 1200 euros pour une moyenne de travaux de 6000 euros.