You are currently viewing Redonnez vie à votre terrasse avec un nettoyeur haute pression

Redonnez vie à votre terrasse avec un nettoyeur haute pression

En matière d’entretien dans une maison, la terrasse est par définition un élément exposé, qui nous permet certes de profiter du soleil, mais qui va demander un peu de travail pour être toujours accueillante et agréable au fil des années Les intempéries et les saletés peuvent altérer l’aspect de notre terrasse. Ave un nettoyeur haute pression, il est possible de redonner un coup de jeune à votre sol de terrasse rapidement et facilement.

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression fonctionne en projetant un jet d’eau puissant sur les surfaces à nettoyer, ce qui permet de décoller et éliminer les saletés incrustées sans endommager le sol. Cette méthode de nettoyage convient parfaitement pour rajeunir le sol d’une terrasse en bois, en béton ou en carrelage, ainsi que pour nettoyer les murets et les façades de votre habitation ou encore enlever les mousses et lichens qui se sont développés au fil du temps.

Nettoyage d'une dalle avec un nettoyeur haute pression

Il existe de multiples modèles à des prix différents. Pour en savoir plus et pour pouvoir comparer les différents modèles de nettoyeurs haute pression, vous pouvez vous rendre sur un site comme Regelav.

Prenez quelques précautions avant d’utiliser un nettoyeur haute pression

Même si les nettoyeurs haute pression sont relativement simples à utiliser, prenez tout de même certaines précautions pour vous assurer un résultat optimal et éviter tout dégât à votre terrasse. Voici quelques conseils pour cela :

  1. Lire attentivement le mode d’emploi : il est essentiel de consulter le guide d’utilisation de votre nettoyeur avant de débuter le nettoyage. Selon les modèles, les modes opératoires peuvent varier.
  2. Protéger les éléments accessoires : pensez à recouvrir les éventuels luminaires, prises électriques et autres meubles de jardin avec une bâche plastique avant de commencer les travaux.
  3. Tenir compte du type de sol : selon le matériau dont est constituée votre terrasse (bois, béton, carrelage), il faudra adapter la pression de l’eau en conséquence pour éviter d’endommager le revêtement.
  4. Employer des lunettes de protection : en raison de la puissance du jet d’eau, il peut arriver que des débris soient projetés durant le nettoyage. Pour vous protéger les yeux, portez toujours des lunettes de sécurité adaptées.

3 étapes pour rajeunir facilement le sol de votre terrasse

Balayer et dégager la surface

Pour faciliter le passage du nettoyeur et obtenir un résultat optimal, pensez à retirer au préalable tous les saletés qui ont pu s’accumuler sur votre terrasse : feuilles mortes, brindilles, petits cailloux, etc. N’hésitez pas aussi à déplacer les meubles, pots de fleurs et autres objets présents sur votre terrasse.

Traiter les taches particulières

Si certaines taches résistent au simple nettoyage à l’eau, il est possible d’utiliser un produit spécifique pour ce type de surface. Ainsi, des produits spécifiques existent pour les taches de rouille sur le béton, ou pour enlever les traces d’huile et de graisse sur un carrelage. Dans tous les cas, vérifiez la compatibilité du produit avec votre type de sol avant emploi.

Limiter la pression et la distance

L’une des clés d’un nettoyage réussi avec un nettoyeur haute pression réside dans l’adaptation de la pression selon le type de sol à traiter. Il n’est donc pas inutile de régler le niveau de pression en fonction de la surface de votre terrasse, afin d’être efficace sans abîmer le revêtement. De même, essayez toujours de maintenir une distance raisonnable entre le sol et la buse pour éviter les éventuels dommages.