S’il existe différentes possibilités pour isoler son logement, celle qui consiste à isoler une maison par l’extérieur offre certains avantages. C’est une solution à la fois efficace et esthétique pour améliorer le confort thermique et réduire vos factures énergétiques.
Pourquoi isoler un logement par l’extérieur ?
Pour améliorer le confort thermique
Le premier avantage de l’isolation par l’extérieur, aussi appelée isolation thermique par l’extérieur (ITE), est d’améliorer le confort thermique de votre maison.
Cela permet en effet de maintenir une température stable à l’intérieur de votre logement, quelle que soit la saison. En hiver, l’ITE limite les déperditions de chaleur et évite les ponts thermiques, tandis qu’en été elle contribue à maintenir la fraîcheur.
Les ponts thermiques sont des zones où la chaleur s’échappe plus facilement de votre maison. Ces points faibles de l’isolation peuvent être à l’origine de jusqu’à 25 % des pertes thermiques globales. L’isolation par l’extérieur permet de supprimer ces points de déperdition en enveloppant entièrement le bâti et les ouvertures, tels que les menuiseries.
Pour faire des économies d’énergie et réduire le montant des factures
En améliorant l’isolation de votre maison, vous réduisez les besoins en chauffage et en climatisation. Cette optimisation énergétique se traduit par une baisse significative de vos consommations et donc de vos factures d’énergie. Dans certains cas, les économies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 40 % tout de même. En fonction de la situation, la rentabilité de ces travaux peut être plus ou moins rapide.
Pour valoriser un bien immobilier
Au-delà de l’amélioration de votre confort et la réduction de vos dépenses énergétiques, l’isolation par l’extérieur contribue également à valoriser votre bien immobilier. Une maison bien isolée sera en effet plus attractive pour un acheteur potentiel, soucieux de la qualité de l’habitat et de son impact environnemental.
Pour préserver la surface habitable
Contrairement à l’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur ne réduit pas la surface habitable de votre maison. Les travaux sont réalisés à partir de l’extérieur du bâtiment, sans modification de la configuration des pièces ni déplacement des cloisons. Vous conservez ainsi toute la surface disponible dans votre logement et n’aurez pas à craindre une diminution de votre espace de vie.
Pour embellir la façade du logement
L’isolation par l’extérieur permet également de donner un coup de jeune à votre façade. Le revêtement utilisé pour l’ITE peut être choisi en fonction de vos goûts et du style de votre maison. Plusieurs options sont disponibles : enduit minéral, bardage bois, bardage métallique ou encore panneaux décoratifs. Une occasion de réhabiliter et embellir la façade de votre logement tout en améliorant son isolation, comme le montre le site internet Uniso.
Le choix d’un revêtement adapté permet également de garantir la résistance et la durabilité de votre isolant, assurant ainsi que les travaux réalisés demeurent efficaces sur le long terme. De plus, nombreux revêtements utilisés dans l’ITE nécessitent peu d’entretien.
Quelles sont les aides financières disponibles
Opter pour l’isolation par l’extérieur peut enfin, et ce n’est pas négligeable, vous permettre de bénéficier de différentes aides financières pour alléger le coût des travaux. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ;
- Les aides des collectivités territoriales ;
- Les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Ces aides financières viennent récompenser votre engagement en faveur de la transition énergétique et contribuent à rendre les travaux d’isolation par l’extérieur plus accessibles.
Vous l’aurez compris, l’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages pour une maison.
Elle vous permettra non seulement de bénéficier d’un confort thermique intéressant et de réaliser des économies d’énergie, mais également de préserver la surface habitable de votre logement et de réhabiliter la façade en améliorant son esthétique. Et cerise sur le gâteau, différentes aides financières sont disponibles pour vous aider.