Les pompes à chaleur sont une solution plébiscitées actuellement, mais il existe différents types, notamment air-air et air-eau.
Pour mieux comprendre leurs différences et choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, voici quelques informations utiles.
Principe de fonctionnement des pompes à chaleur
Les pompes à chaleur (PAC) sont des dispositifs qui permettent de chauffer l’air ou l’eau à partir de l’énergie présente dans l’environnement extérieur, qu’il s’agisse de l’air ambiant, du sol ou de l’eau souterraine. Elles sont donc des solutions écologiques pour répondre au besoin de chauffage dans les habitations. Leur mode de fonctionnement repose sur le transfert de la chaleur captée à l’extérieur vers l’intérieur de la maison à travers un fluide frigorigène.
L’offre est tellement conséquente et les entreprises tellement nombreuses qu’il peut être compliqué de savoir quelle entreprise choisir pour une installation. Un bon repère peut être le logo iri energie, que vous pouvez croiser sur certains chantiers et panneaux. Une garantie de sérénité.
Pompe à chaleur air-air : caractéristiques, avantages et inconvénients
Principe de fonctionnement
La pompe à chaleur air-air capte l’énergie thermique présente dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur sous forme d’air chaud. Le système est composé d’une unité extérieure où se trouve le fluide frigorigène qui récupère les calories de l’air ambiant, ainsi que d’une ou plusieurs unités intérieures diffusant la chaleur. Le transport de la chaleur entre les deux unités se fait à travers un circuit de tubes contenant le liquide frigorifique.
Les avantages sont : le faible coût d’installation et d’achat, un rendement élevé et une réversibilité possible selon le modèle choisi.
Du côté des inconvénients, impossible d’avoir de produire de l’eau chaude sanitaire avec un modèle air-air. Par ailleurs, elle est incompatible avec certains systèmes de chauffage, au sol notamment.
Pompe à chaleur air-eau : caractéristiques, avantages et inconvénients
Fonctionnement
La pompe à chaleur air-eau récupère elle aussi les calories de l’air extérieur, mais les transfère ensuite dans un circuit d’eau qui alimente le réseau de chauffage central de la maison (radiateurs ou plancher chauffant), ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. L’échangeur de chaleur se situe donc entre le fluide frigorigène et l’eau circulant dans le système.
On peut déceler 2 principaux avantages pour ce système : compatible avec de nombreux systèmes de chauffage et possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire.
Les coût d’achat et d’installation sont néanmoins plus élevés que sur un modèle air-air, mais éligible à des aides de l’état.
Le choix entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau dépend de la configuration de votre logement et de votre besoin en matière de chauffage, la configuration de votre habitation et votre budget.