De plus en plus en vogue, la maison passive est une solution qui permet de faire d’importantes économies sur la consommation d’énergie et notamment sur le chauffage.
Le concept même de maison passive est de posséder un logement avec un niveau d’isolation et d’étanchéité supérieure pour réduire les déperditions de chaleur en hiver par exemple.
Définition d’une maison passive
Une maison passive fonctionne selon un concept simple : la chaleur dégagée par les occupants ou encore les appareils électriques suffit à chauffer le logement, sans avoir besoin d’un système de chauffage comme une chaudière, un poêle à granulés ou autres, qui souvent sont assez énergivores en termes de consommation.
C’est bien sûr une solution conçue pour répondre aux enjeux actuels, qu’ils soient économiques ou écologiques. L’objectif est de réduire la consommation globale d’un bâtiment ou d’une maison, en termes d’électricité, de gaz ou autres solutions.
A priori pas besoin de radiateur dans une maison passive. C’est même le but : s’en passer.
Maison passive et maison BBC, quelles différences ?
On fait souvent la confusion entre une maison passive et une maison dite BBC. Pour autant ce n’est pas du tout la même chose, aussi bien en matière de normes que de solutions de chauffage utilisées dans les deux cas.
Les normes
C’est la première différence. La maison BBC (bâtiment basse consommation) est une maison qui consomme peu d’énergie. Cette norme, qui fait désormais partie intégrante de la fameuse norme RT 2012 et qui est obligatoire pour toute nouvelle construction depuis le 1er janvier 2013, fixe des seuils de consommation électrique. En l’occurrence, un logement ne doit pas dépasser 50kwh par mètre cube et par an.
La maison passive, elle est une norme encore plus restrictive puisque le seuil fixé est de seulement 15 khw par mètre cube et par an. Pour cela, elle dispose d’un niveau d’isolation supérieur lors de sa construction.
La maison passive est, contrairement au BBC, un choix fait par le propriétaire et non une obligation.
Les solutions de chauffage
Si une maison BBC est conçue pour consommer le moins possible d’énergie, il est toujours nécessaire de mettre en place une solution de production de chauffage, qui dépendra du niveau d’isolation de votre logement. Mais vous pouvez dans l’absolu choisir celle que vous souhaitez.
Le fonctionnement même des maisons passives, qui sont conçues pour ne pas en utiliser, vous apportera plus de contraintes et vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle solution pour lutter contre le froid.
Une maison passive a-t-elle besoin de chauffage ?
Si l’on répond d’un point de vue purement théorique, la réponse est non. Comme nous l’expliquons depuis le début, si vous choisissez la maison passive pour votre projet de construction, vous n’avez pas à prévoir de solutions de chauffage comme une chaudière ou un poêle. Fini les radiateurs encombrants et peu esthétiques. A vous l’espace.
Néanmoins, il peut être nécessaire d’avoir une petite solution de chauffage en secours, pour les hivers rudes ou en cas d’incident sur votre habitation.
Quelles solutions de chauffage pour une maison passive ?
Nous pouvons citer 4 grands systèmes de chauffage que vous pourriez utiliser en appoint de votre isolation. Quel est le meilleur choix ? Passage en revue.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est le système le plus souvent utilisé dans une maison passive, car c’est un système multifonction. Il peut servir au chauffage, à la climatisation, mais aussi à la production d’eau chaude sanitaire. C’est aussi un appareil qui a l’avantage d’être peu gourmand en énergie et qui offre un confort maximal.
Le poêle à bois
Une solution parfaite quand il s’agit de chauffer en appoint. Le fonctionnement même de la maison passive fait que la chaleur dégagée par le poêle ne s’échappera pas. Un petit appareil fera donc l’affaire pour une température agréable.
Le chauffage solaire
Installer des panneaux solaires c’est faire le choix de l’énergie renouvelable et donc un geste supplémentaire pour la planète. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire de beaucoup chauffer votre logement, le problème de l’ensoleillement n’en ai plus tellement un car vous n’aurez pas besoin d’habiter dans le sud de la France et d’avoir 300 jours par an de soleil pour en profiter pleinement.
La VMC double flux
Le système de ventilation VMC double flux thermodynamique, associé à une pompe à chaleur, est une des solutions couramment utilisées, même si elle a le désavantage de ne pas gérer la production d’eau chaude sanitaire.