You are currently viewing Quelle différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Quelle différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Quand on rénove ou construit sa maison, on se pose souvent la question de savoir s’il faut choisir de faire confiance à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur.

Les deux professionnels ont en effet des missions différentes et encore faut-il savoir bien les distinguer afin de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Nous vous expliquons ici leurs rôles respectifs et leurs différences en fonction de votre besoin : la déco ou la remise en état globale.

Le décorateur d’intérieur

C’est avant tout un professionnel de la couleur et du style.

Il va vous aider à choisir les tissus, les meubles, les accessoires qui feront de votre habitation un lieu agréable et harmonieux dans lequel vous vous sentirez bien.

Il ne s’occupe généralement pas de l’organisation des pièces ni de la sélection des matériaux.

En revanche, il est parfaitement capable de travailler en collaboration avec un architecte ou un designer si vous le souhaitez.

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur / la décoratrice d’intérieur est un spécialiste du design qui s’occupe de l’organisation et de la décoration des zones de votre habitation.

Son métier consiste donc à concevoir un espace en fonction des goûts et des besoins de ses clients. Il doit également tenir compte de l’architecture du logement ainsi que des contraintes techniques (comme la distribution des pièces ou les contraintes liées à la construction).

Que fait un décorateur d’intérieur ?

Il peut intervenir à différents moments d’un projet de construction ou de rénovation :

  • Avant les travaux : il peut alors faire des propositions d’aménagement en fonction du budget alloué par le client et sur la base des plans dont il dispose. C’est à ce moment-là qu’il réalisera un dossier complet avec toutes ses idées et sa vision des travaux à venir par exemple en proposant un rendu final en 3D des zones décorées.
  • Durant le chantier : il sera alors chargé de suivre l’avancée et de veiller à ce que tout se passe bien conformément aux plans prévus. Il peut aussi proposer des modifications en cours de route, si nécessaire pour correspondre à la disposition prévue.
  • Après les travaux : une fois que tout est terminé, il s’occupera de choisir le mobilier et la décoration finale de l’espace. C’est à ce moment-là qu’il mettra tout son savoir-faire en œuvre pour créer un espace unique et harmonieux.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Faire le choix d’un décorateur d’intérieur, c’est avant tout bénéficier de son expertise en matière de design et de décoration.

C’est aussi un excellent communiquant : il sera en mesure de vous faire partager ses idées et sa vision des choses afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à l’organisation de votre maison.

Enfin, faire appel à un décorateur d’intérieur, c’est aussi bénéficier de son savoir-faire en matière de gestion du budget et du chantier.

Il saura vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous et vous aidera à gérer au mieux votre chantier.

L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui s’occupe de l’organisation du logement. Il va choisir les matériaux et définir la forme de chaque chambre, salon ou salle de bain. L’architecte d’intérieur peut intervenir à toutes les étapes d’un projet, de la conception à la réalisation finale.

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

Le travail d’un architecte d’intérieur est d’intervenir sur différents types de projets :

– La construction neuve d’un logement : il va alors participer à la conception des surfaces intérieures en fonction du cahier des charges établies par le client. Il doit tenir compte de la structure extérieure du bâtiment, mais aussi des contraintes techniques et réglementaires (comme les normes d’accessibilité).

– La rénovation d’une habitation : il va alors proposer une nouvelle disposition des espaces en fonction de la configuration existante et des besoins du client. Il devra également veiller à ce que les travaux soient conformes aux normes en vigueur.

– La réhabilitation d’un logement / immeuble : il s’agit de redonner une seconde vie à un bâtiment ancien en conservant son patrimoine. L’architecte d’intérieur va alors imaginer un nouvel agencement des espaces tout en respectant l’esprit du bâtiment.

Dans quel contexte choisir un architecte d’intérieur ?

Travailler avec à un architecte d’intérieur est recommandé dans plusieurs cas :

  • Vous souhaitez faire des travaux importants de réagencement ou de rénovation (agrandissement d’une pièce, création d’une nouvelle pièce, etc.)
  • Vous avez un budget important à investir dans la décoration et l’aménagement de votre intérieur.
  • Vous ne savez pas par où commencer et vous avez besoin d’aide pour concevoir l’espace dont vous rêvez.

Un architecte d’intérieur peut en effet vous aider à définir vos besoins, à faire des choix en fonction de votre budget et à trouver les solutions les plus adaptées à votre intérieur.

Quelles sont les différences entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Pour résumer, on peut dire que l’architecte d’intérieur s’occupe de l’agencement de votre habitation tandis que le décorateur d’intérieur s’occupe de la décoration de ces mêmes espaces.

Chacun à ses compétences et ses domaines de prédilections mais, ils travaillent bien souvent ensemble.

Choisir un architecte d’intérieur est recommandé dans plusieurs cas, notamment si vous souhaitez faire des travaux importants d’aménagement ou de rénovation. Le décorateur d’intérieur peut quant à lui être une bonne option si vous souhaitez redécorer votre intérieur sans faire de gros travaux.

En fonction de vos besoins, vous pouvez donc choisir de travailler avec l’un ou l’autre ou les deux ! Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à contacter un l’un des deux métiers pour qu’il puisse évaluer votre projet et vous conseiller sur la meilleure option.

Pensez à choisir quelqu’un de qualifié et diplômé. Vous pouvez le vérifier en demandant des exemples de réalisations de designs intérieurs ou de chantiers finalisés.

Pour un chalet en Savoie, il faut un décorateur d’intérieur ou un architecte d’intérieur ?

La question de l’aménagement d’un chalet en Savoie peut se poser avec acuité, tant le choix entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur dépend des besoins et des aspirations spécifiques. Vous pourriez par exemple opter pour l’Agence Amevet, en Savoie, elle saura vous guider au cours de toutes les étapes !

  • Le décorateur d’intérieur, expert en esthétisme comme nous avons pu le préciser, s’attachera à créer une ambiance, à agencer les couleurs et les matières afin de donner vie à votre chalet.
  • Ses compétences sont particulièrement adaptées si vous désirez que votre chalet reflète un certain style ou une atmosphère particulière sans altérer la structure existante.
  • Le décorateur se penche sur l’harmonie visuelle, et sa touche peut conférer une élégance singulière à votre chalet.

L’architecte d’intérieur, quant à lui, va au-delà de la simple esthétique. Avec une approche plus globale et technique, il prend en considération l’espace dans son ensemble, envisageant même de possibles transformations structurelles. Si votre projet nécessite une rénovation profonde, ou si vous aspirez à une réorganisation spatiale, l’architecte d’intérieur est le professionnel approprié. Son regard expert sur la fonctionnalité et l’optimisation de l’espace peut métamorphoser votre chalet en un lieu à la fois beau et pratique.

Le choix entre un décorateur et un architecte d’intérieur se fondera sur vos besoins et vos objectifs. Pour une transformation esthétique sans modification structurelle, le décorateur sera votre allié. Pour une refonte plus profonde de l’espace, avec une vision intégrale de l’aménagement, l’architecte d’intérieur sera l’interlocuteur idoine.

Ce choix, loin d’être anodin, déterminera le caractère et l’âme de votre chalet en Savoie.