You are currently viewing Comment isoler des combles aménagés

Comment isoler des combles aménagés

Il est très important pour le confort de vie ainsi que pour des raisons écologiques et financières de s’assurer que sa maison est bien isolée et que le chauffage de votre logement est bien conservé. Un bon isolement passe par les murs et le toit, et dans ce cas précis il faut accorder une attention particulière aux combles de votre logement. Mais pas de panique, avec l’emphase grandissante sur l’écologie et l’énergie au cœur des préoccupations du gouvernement, il est devenu très facile et peu coûteux d’isoler les combles.

De plus, qui n’a jamais rêvé de pouvoir ajouter une voire plusieurs pièces dans les combles de sa maison ? En effet, des espaces parfois très vastes résident sous les toits inclinés et ont même l’avantage d’ajouter du charme à votre bien. En isolant vos combles aménagés vous êtes certains de profiter d’un espace habitable tout confort qui conserve bien la chaleur, même en hiver.

Il paraît plus aisé d’isoler des combles perdus, avec l’aide de panneaux rigides par exemple, il n’est pas pour autant compliqué d’isoler des combles aménagés. Nous allons vous aider au fil de cet article à explorer les différentes options afin que vous puissiez trouver la technique ou solution la plus adaptée à votre besoin, en fonction de la structure de votre maison et de la perte potentielle de place qu’il est possible d’envisager.

L’isolation thermique et acoustique des combles aménagés

Si vous n’avez pas encore amorcé de travaux sur vos combles, qui ne sont encore aménageables ou qui n’ont pas bien été conçus, vous allez avoir choisir parmi plusieurs solutions. Nous allons vous présenter trois options parmi les plus courantes pour l’isolation des combles : la pose d’une isolation mince, l’isolation de vos pignons et l’isolation des rampants de toiture. Grâce à ces trois pistes vous aurez toutes les clés en main pour réussir obtenir une isolation thermique et acoustique adéquate dans votre maison.

Opter pour une isolation mince

L’isolation mince, appelée parfois isolation multicouche ou isolation thermo-réflexion, a l’avantage d’être très facile à poser et de ne pas prendre trop de place. Elle ne nécessite par exemple pas de mesure de sécurité particulière telle que le port d’un masque, car contrairement à d’autres méthodes elle n’est pas irritante pour les muqueuses. De plus, elle possède l’avantage d’être très maniable et peu ainsi facilement être disposée dans les angles. Prévue pour éviter la condensation, elle prévient l’apparition de l’humidité au niveau de votre charpente..

L’isolation par projection

L’isolation par projection est une méthode efficace d’isolation thermique et acoustique pour les intérieurs de maison. Cette technique consiste à projeter des matériaux isolants, souvent sous forme de mousse, directement sur les surfaces à isoler : murs, plafonds…

Les produits utilisés peuvent être de divers types, comme la mousse polyuréthane, qui est appréciée pour sa grande capacité à isoler et à étanchéifier. Cette mousse expansive adhère parfaitement aux surfaces, comblant ainsi tous les interstices et les fissures, ce qui permet d’éliminer les ponts thermiques et d’améliorer considérablement la performance énergétique du bâtiment.

L’isolation par projection a l’avantage de fournir une application rapide et uniforme, pratique pour l’isolation de combles. De nombreuses entreprises vous propose ce service. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode d’isolation des combres, vous pouvez consulter ce site : www.iseoprojection.com

L’isolation de vos pignons de toiture

Tout comme l’isolation mince, l’isolation des pignons de toiture est très aisée. Il vous suffit par exemple d’utiliser un bardage PVC à l’extérieur et de poser un isolant le long du mur à l’intérieur pour profiter d’une couche d’isolation supplémentaire. C’est une solution qui se pose comme un très bon complément de travaux au reste de l’isolation de vos combles aménagés, et qui va de plus vous permettre de limiter les ponts thermiques et ainsi d’obtenir un meilleur rendu thermique.

Les avantages de l’isolation de la toiture par l’intérieur :

  • L’installation est très simple et vous n’avez aucun souci à vous faire vis-à-vis des intempéries.
  • Vous gagnez en budget car ce n’est pas un procédé impliquant un devis au prix très coûteux, ce qui n’est pas négligeable.

Les inconvénients de l’isolation de la toiture par l’intérieur :

  • Il est très difficile de faire coexister isolation intérieure et charpente apparente. Dans le meilleur des cas, vous pouvez envisager quelques poutres en bois apparentes.
  • Il est très probable que vous perdiez de la hauteur sous plafond.
  • L’épaisseur d’isolants est assez limitée et il existe un risque que vous conserviez quelques ponts thermiques, surtout si vous tomber sur le cas où il est impossible de croiser deux couches d’isolants.
  • L’isolation des rampants de toiture par l’intérieur ou l’extérieur

Le troisième élément est l’isolation des rampants de toiture qui demande simplement à ce que vous installiez un isolant de votre choix, rigide ou semi-rigide la plupart du temps, entre les contres chevrons de votre toiture ou entre les tasseaux de votre charpente. L’un des matériaux de choix est le plus souvent l’usage de la ouate de cellulose en vrac. La ouate en vrac est par ailleurs très peu onéreuse à notre avis et peut s’utiliser autant en isolation extérieure qu’intérieure. N’oubliez cependant pas d’y ajouter une couche d’adhésif par vapeur afin de limiter l’humidité mais également un habillage en plaques de placo ou en tasseaux. De cette manière, vous obtenez une pièce nue intégralement isolée que vous pourrez ensuite aménager et décorer selon vos goûts. Selon la technicité de votre charpente, vous pourrez intervenir par l’extérieur (et vous n’aurez pas besoin de détuiler) ou à défaut, par l’intérieur.

Les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur :

  • Il est quasiment impossible que subsistent des ponts thermiques. Votre isolation thermique gagne ainsi en efficacité.
  • Vous ne perdez aucune hauteur ou volume de surface habitable. Vous pouvez tous vous permettre : meubles hauts, grandes armoires, lits superposés…
  • Vous pouvez miser sur l’effet esthétique rustique et très élégant du bois en laissant apparaître la totalité de votre charpente.
  • Si vous couplez l’isolation de la toiture par l’extérieur avec une réfection de la couverture du toi ou de la charpente, vous pouvez bénéficier de prix préférentiels sur votre devis.

Les inconvénients de l’isolation de la toiture par l’extérieur :

  • L’opération possède un prix bien plus coûteux que l’isolation intérieure, car il faut compter l’installation de l’échafaudage en plus de la dépose et de la repose de la couverture du toit.
  • Attention aux mauvaises chutes ! Par mesure de sécurité, évitez de réaliser ces travaux vous-mêmes et faites en sorte que vous soyez aidés par un artisan professionnel de l’isolation.
  • Prenez en compte les risques d’intempéries dans la planification de vos travaux, car le vent, la pluie voire même la neige peuvent vous mener la vie dure.

Conseils pratiques :

  • Une lame d’air de plus de 2cm doit être gardée entre la couverture du toi et l’isolant lui-même, car elle permet la ventilation de la charpente. Sans cela, vous augmentez les risques que le bois de votre charpente ne pourrisse.
  • N’oubliez pas de disposer un pare-vapeur entre l’isolant et le parement en plâtre, afin d’éviter au maximum les risques de condensation.

Compléter l’isolation de combles aménagés déjà isolés

Peut-être êtes vous dans une situation où vos combles amenés sont déjà en partie ou intégralement isolés, par exemple avec de la laine de verre, mais que cela ne suffit pas et que vous souhaitez intégrer une ou plusieurs solutions complémentaires. Dépendant de votre situation, par exemple si vous êtes dans le cas d’une seule couche d’isolant ou de deux couches, nous allons vous proposer deux options qui pourraient potentiellement convenir à votre logement. Si vous n’êtes pas certain de savoir dans lequel de ces cas vous vous situez, alors n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’isolation qui vous conseillera et vous aiguillera.

Dans le cas d’une seule couche d’isolant déjà posée

Si votre maison possède une seule et unique couche d’isolant, de laine de verre ou autre type, déjà posée dans vos combles aménagés, vous allez probablement souhaiter intégrer un complément d’isolation. Vous pouvez par exemple y ajouter une isolation mince, à la condition bien sûr que la couche déjà posée est encore en très bon état et ne présente aucune trace d’humidité. Si ce n’est pas le cas, il faudra songer à la remplacer intégralement.

Dans le cas de deux couches d’isolant déjà posées

Dans le cas de certaines anciennes installations de combles aménagés, il arrive que l’on trouve une double couche d’isolants, en particulier si la première couche de laine n’était pas satisfaisante et avait nécessité l’application d’une deuxième. Si tel est le cas, nous vous déconseillons fortement de songer à une troisième couche. Comme dans le cas d’une première couche existante de mauvaise qualité ou souffrant d’humidité, nous vous conseillons de procéder à une dépose totale et de recommencer les travaux d’isolation sur de bonnes bases, comme si c’était à neuf. Ainsi, vous serez certain de bénéficier d’un travail bien réalisé.