Lorsqu’on doit réaliser des travaux en hauteur que ce soit à l’extérieur d’un bâtiment ou à l’intérieur d’une maison, il faut être à chaque fois très vigilant. En effet, une chute pourrait être fatale, c’est pourquoi on a été obligé d’instaurer des règles strictes (une chute libre qui est limitée à 1m par exemple). De plus, il est nécessaire d’acquérir du matériel adéquat afin de limiter le plus possible les risques inhérents à ce type de tâche. Voici ce dont vous aurez besoin.
Les éléments servant à l’ancrage (mousquetons…)
L’ancrage est probablement le point le plus important dans un système de protection puisqu’en cas de chute, c’est celui qui vous maintiendra accroché. Il faut notamment que le point d’ancrage ait une résistance statique supérieure à 10KN pour qu’il soit fiable. Pour cela, vous aurez besoin de connecteurs comme des mousquetons conformes à la certification CE EN 362, d’une sangle d’amarrage s’il s’agit de travaux temporaires.
Le harnais antichute complet
Le harnais antichute (qui doit être certifié CE EN 361) va aider à maintenir le porteur durant une chute de hauteur. Ainsi, pendant celle-ci, la force de choc sera grandement limitée par ce dernier grâce à un absorbeur d’énergie étudié pour. N’oubliez pas qu’en cas de chute, vous n’aurez souvent pas le temps de vous rattraper quelque part, c’est pourquoi un harnais de sécurité est indispensable pour vous maintenir en l’air.
Le système de liaison
S’il n’y a pas de système de liaison efficace entre le harnais de sécurité et le matériel d’ancrage, vous allez encourir de graves risques, car une rupture est possible. C’est pourquoi il va falloir que vous utilisiez du matériel pour cordiste efficace, notamment des cordes statiques ou semi-statiques s’il s’agit de travaux de rénovation a accès difficiles. Enfin, en tant que complément, n’hésitez pas à installer un filet antichute si vous ne voulez pas prendre le moindre risque.