You are currently viewing Comment entretenir une maison en bois ?

Comment entretenir une maison en bois ?

Si vous êtes à la recherche d’une maison écologique et qui allie le charme du bois et le naturel avec les performances thermiques et acoustiques d’un bâtiment moderne, une maison à ossature en bois est faite pour vous.

De plus, ce type de construction possède de nombreux avantages comme une durée de vie et une durabilité plus longue que les autres types de maisons, un entretien facile et peu onéreux…

Vous pouvez aussi choisir le bois pour la construction d’un projet d’extension de votre logement actuel. Dans ce cas les conseils ci-dessous pourront également vous servir.

Pourquoi opter pour une maison avec une ossature en bois ?

Tout simplement parce que c’est un matériau naturel, renouvelable et écologique.

Le bois est un excellent moyen d’avoir une bonne isolation, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et les factures de chauffage. De plus, le bois possède des propriétés acoustiques intéressantes et c’est l’occasion de donner un cachet particulier à la sonorité de votre intérieur.

Enfin, une maison à ossature en bois a une durée de vie plus longue que les autres types de maisons, car elle résiste mieux aux intempéries et aux changements de température au fil des années.

Une maison en bois vieillit-elle bien ?

Oui, une maison à ossature en bois peut facilement durer plus de 100 années. Elle résiste bien aux intempéries et aux changements de température.

Il est cependant primordial de vérifier régulièrement l’état des joints entre les différentes parties de la maison pour s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés par l’humidité.

Enfin, il est conseillé de faire appel à un professionnel régulièrement pour une inspection complète de la maison afin de détecter d’éventuels problèmes et de prévenir les dégâts des eaux, ce qui en prime fera baisser le coût d’entretien.

Quelle est la fréquence d’entretien d’une maison à ossature bois ?

L’entretien d’une maison à ossature en bois est facile et peu onéreux.

Cela dépendra néanmoins des choix que vous ferez, ne serait-ce que sur l’essence de bois, qui aura un impact sur l’aspect extérieur, la teinte, la résistance au soleil ou aux températures extrêmes…

L’application d’un produit de traitement ou de protection est bien sûr fortement recommandé.

Comment entretenir une maison en bois ?

Il est recommandé (mais pas obligatoire) de nettoyer régulièrement la façade avec de l’eau et du savon pour éviter que les salissures ne s’incrustent dans le bois.

Une maison en bois nécessite donc peu d’entretien et vous permettra de profiter pleinement de votre logement.

Entretenir le bardage d’une maison en bois

Le bardage est une protection extérieure qui permet de prolonger la durée de vie d’une maison en bois.

Il est important de nettoyer le bardage régulièrement avec une brosse douce et de l’eau pour éviter que les salissures ne s’incrustent dans le bois.

Une fois par an, il est conseillé d’appliquer un produit hydrofuge pour protéger le bois des intempéries et ralentir l’effet de vieillissement et de changement de couleur du bois.

Gérer la ventilation du plancher en bois

La ventilation du plancher en bois permet d’évacuer l’humidité et de réguler la température intérieure.

Il est important de contrôler régulièrement la ventilation pour éviter que le bois ne se détériore pas.

La peinture

Il est important de choisir une peinture adaptée au type de bois et aux conditions climatiques.

Il existe de nombreuses peintures adaptées au bois et il est conseillé de refaire complètement la peinture de votre habitation tous les 5 à 6 ans.

Peinture sur une façade de maison en bois
Il est nécessaire de repasser une couche de peinture sur le bois au bout de quelques années.

Attention néanmoins, si vous n’êtes pas sûr de quel type de peinture choisir, demandez à un professionnel, qui pourra aussi vous conseiller sur la couleur, qui elle peut avoir un impact sur la retenue de chaleur.

La lasure

Si vous ne voulez pas choisir la peinture, vous pouvez aussi appliquer une couche de lasure pour protéger et préserver le cachet du bois de votre habitation.

Il faudra peut-être repasser avec des produits une fois par an en fonction du climat de la région où vous habitez, l’usure pouvant être plus ou moins importantes en fonction des conditions météorologiques.

Pour conclure, une maison à ossature en bois est un excellent choix pour ceux qui recherchent un projet de maison écologique, durable et peu onéreuse à entretenir, en plus de vouloir un parti pris sur l’aspect de son logement.

Notre dernier conseil : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’inspection et l’entretien de votre maison afin de prolonger sa durée de vie.