You are currently viewing DOE BIM numérique : définition et usages

DOE BIM numérique : définition et usages

Peu connu du grand public, le DOE est un dossier contenant d’information sur les processus et solutions sélectionnées dans le cadre des projets construction.

S’il ne revêt pas de caractère obligatoire, c’est une vraie plus-value pour les architectes comme les gestionnaires d’immeubles ou de bâtiments, par exemple dans le cadre d’un projet d’extension.

Qu’est-ce qu’un doe bim numérique ?

Le DOE numérique BIM, ou dossier des ouvrages exécutés est un document au format numérique qui permet d’avoir une représentation d’un bâtiment tel qu’il a été construit avec toutes les données techniques utiles : épaisseurs des murs, matériaux utilisés, couleurs des peintures…

Toutes ces informations sont consignées par le maitre d’ouvrage. Des fiches techniques sont souvent jointes pour compléter l’ensemble, par exemple sur des points très précis de l’ouvrage.

On retrouve à l’intérieur du DOE BIM différentes données parmi lesquelles :

  • De la documentation pour accéder aux notices et autres fiches techniques.
  • Une modélisation 3D des différents objets composant le bâtiment avec toutes les données pertinentes : dimensions, hauteur, largeur, matériaux…
  • Les informations sur l’historique du bâtiment : date de pose, références des produits et matériaux…

A quoi sert un doe bim ?

En temps normal, lorsque l’on a besoin de consulter les informations d’un bâtiment des années après sa construction, par exemple dans le cas de travaux de rénovation et de maintenance, il est nécessaire de consulter des archives classiques au format papier, mais c’est assez fastidieux.

Le DOE BIM numérique, composé d’une maquette 3D et d’un ensemble de fichiers contenant toutes les caractéristiques sur la conception de l’ouvrage, est bien plus simple et accessible. Rien que pour ce point, il est intéressant.

C’est un document essentiel sur le projet de construction et qui servira aux personnes qui seront chargées de la gestion du bâtiment tout au long de son cycle de vie : entretien, maintenance, travaux de rénovation…

Il pourra également être utile dans le cadre de projets d’aménagement / de modifications de la construction ou encore dans le cadre de la construction d’une extension. Il permettra ainsi de respecter l’exécution originale en se conformant aux matériaux, couleurs… utilisées à l’origine.

Quelle valeur ajoutée pour le DOE numérique ?

La mise en place d’un DOE BIM numérique durant la phase d’études et avant construction et une bonne pratique qui offre plusieurs avantages aux différents corps de métier amenés à travailler sur une construction, en amont, pendant ou en aval.

Le premier avantage est sans doute la souplesse de ce type de dossier par rapport à d’autres solutions. En effet, si l’ouvrage doit faire l’objet de l’ajout d’une extension ou de modifications, il est facile de compléter ou faire évoluer les documents présents dans le dossier DOE BIM : plan, maquette… Contrairement à une version papier où cela peut être fastidieux.

Par ailleurs, concevoir un DOE BIM est de manière générale une bonne pratique, en version numérique ou non. Il permet de réduire les coûts de maintenance et de faciliter la gestion.

Par exemple, un gestionnaire ne possédant pas ce dossier devra faire la démarche de faire appel à un expert extérieur chaque fois qu’il aura besoin d’effectuer des travaux ou des modifications, ce qui occasionnera des frais supplémentaires.

Dans la plupart des cas, le DOE BIM numérique doit être pensé et mis en place dès le début du projet de construction, durant la phase d’études préalables. Un bon logiciel BTP ou spécialise permet d’éditer ce type de document. Il ne vous reste plus qu’à coupler cela avec un stockage en ligne de type cloud pour avoir accès facilement et à tout moment aux données.