Lorsque l’on réfléchit à la manière de faire des économies d’énergie et de baisser sa facture d’électricité, on pense souvent aux panneaux solaires que l’on peut installer sur le toit de sa maison ou dans son jardin.
Mais on peut légitimement se demander si cela ne pose pas problème sur une maison ou un bâtiment dont le toit est plat, ce qui est de plus répandu et notamment dans les nouvelles constructions.
La question se pose en l’état, notamment à cause de l’orientation des panneaux, de l’étanchéité et de la surface exploitable.
Les atouts considérables d’une toiture plate pour les panneaux solaires
La réponse est donc assez rapide et simple : oui. Il se trouve que ce type de toiture offre des avantages non négligeables pour placer des panneaux photovoltaïques sur le toit et produire sa propre électricité :
- Plus grande superficie disponible : une superficie plane est parfaite pour fixer autant de panneaux solaires que possible sans problème de pente ou d’obstacles.
- Plus de stabilité : les panneaux sont moins susceptibles d’être endommagés, car ils ne seront pas exposés aux vents violents ou à la chaleur excessive qui se produisent généralement sur des toitures inclinées.
- Économies diverses : les toits plats exigent moins de travail, donc le coût de pose du montage des panneaux photovoltaïques est moindre et celle-ci peut être effectuée plus rapidement. En outre, c’est l’option la plus favorable au niveau énergétique, car elle permet d’optimiser l’utilisation des rayons du soleil.
Quels sont les inconvénients de l’installation de panneaux solaires sur une toiture plate ?
Malgré tous ses avantages, installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture plane n’est pas toujours la meilleure option. On pourra citer parmi quelques inconvénients :
- La perte d’espace : bien qu’une toiture plate puisse supporter plus de panneaux solaires, elle prend plus de place que si vous optez pour une installation sur une terrasse, ce qui signifie que votre maison aura moins d’espace disponible pour d’autres usages. C’est un petit inconvénient si vous n’avez pas prévu de transformer votre toit en terrasse.
- Risque d’infiltration d’eau : étant donné que la toiture est plane, elle n’offre pas une protection suffisante contre les infiltrations d’eau et doit donc être recouverte de matériaux spéciaux pour empêcher cela, ce qui entraînera un coût supplémentaire. Forcément sur un toit plat et avec l’absence d’angle, le ruissèlement est moins évident que sur un toit penché avec des tuiles.
- Moins rentable : étant donné que les panneaux solaires sur toiture plate sont moins orientés vers le soleil, leurs performances sont réduites, ce qui signifie que le rendement énergétique est inférieur pour ce type de système.
Comment se passe l’installation des panneaux solaires sur une toiture plate ?
Un panneau solaire photovoltaïque, c’est évidemment une bonne solution pour l’environnement et pour faire des économies d’énergie en possédant son propre mode de production. Néanmoins, Il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour procéder à l’installation, afin d’assurer la durabilité et la fiabilité des systèmes installés. Cela vous permettra aussi d’avoir une assurance en cas de souci.
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’installation et du montage de chaque panneau solaire est le type de revêtement utilisé pour imperméabiliser la toiture. Ce dernier doit être compatible avec l’installation des panneaux solaires (notamment pour l’étanchéité) et capable d’offrir une adhérence suffisante pour assurer la sécurité et la solidité de l’ensemble. De même, les panneaux doivent être soigneusement sélectionnés et installés pour optimiser leur efficacité.
Enfin, les caractéristiques techniques des panneaux doivent être rigoureusement respectées lors de l’installation, en ce sens qu’ils doivent être correctement placés et alignés pour obtenir le meilleur rendement possible.
Bien qu’installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture plate présente des défis spécifiques au moment du montage et par la suite, comme le risque d’infiltration d’eau à cause de l’absence d’inclinaison, ce système offre également des avantages non négligeables, notamment une plus grande superficie disponible et une plus grande stabilité.
Si vous décidez d’opter pour cette solution, veillez à faire appel à un installateur expert pour assurer la bonne installation des panneaux et des accessoires. En fonction de la taille de votre toit et de sa structure ou encore de votre situation, il saura vous conseiller sur la solution la plus pertinente et aussi pour savoir si la production espérée peut être rentable ou non.
Pensez à demander plusieurs devis afin de pouvoir facilement comparer la mise en place de ce type de système.