Lorsque l’on souhaite construire sa maison et surtout lors d’un premier investissement, tout le monde n’a pas forcément le budget nécessaire pour la maison de ses rêves.
Il faut donc réfléchir aux différentes solutions pour faire des économies et arriver à lancer la construction de son habitation avec un budget serré.
Il existe pour cela différentes possibilités comme celle de ne pas passer par un constructeur ou un cabinet d’architecture et de réaliser tout ou partie des travaux soi-même.
Il existe également des entreprises de construction spécialisées dans la conception de maison à petit budget.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, vous aurez en revanche certainement des décisions à prendre sur la surface, le nombre de pièces (souvent les chambres) ou sur l’aspect fonctionnel pour arriver à votre objectif.
Est-il possible de devenir propriétaire et de faire construire à petit prix ?
Oui c’est possible. Il existe aujourd’hui tellement de possibilités pour la construction d’un logement qu’en réfléchissant bien, l’on peut arriver à accéder à la propriété même lorsque l’on dispose d’un budget limité.
Il faut néanmoins prendre en compte de nombreux critères comme :
- Votre capacité d’emprunt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.
- Les critères concernant votre maison : nombre de chambres, surface, salle de bain, cuisine, équipement…
- L’architecture de votre logement : moderne, traditionnelle, carré, rectangulaire, de plain-pied ou à étage, avec garage ou place de parking…
- Le lieu où vous souhaitez construire, où vous devrez acquérir le terrain si vous n’en avez pas.
- Les matériaux : bois, acier…
En fonction de tous ces critères (et d’autres) et en optimisant bien tous ces aspects, vous pourriez réaliser votre projet.
Optimisez votre capacité de financement
Le premier aspect et un des plus importants sur lesquels vous devez travailler concerne votre capacité à financer votre projet de construction.
Assez logiquement, plus votre budget sera conséquent, plus vous aurez les mains libres pour faire construire. Il ne s’agit clairement pas ici de vous surendetter pour avoir une grande maison, mais plutôt de réfléchir à comment vous voulez financer, par exemple sur une plus longue durée.
Nous vous conseillons également lorsque vous allez faire évaluer votre capacité de financement d’aller voir plusieurs banques ou de passer par un cabinet de courtage.
Vous aurez ainsi plusieurs offres de prêt et vous pourrez choisir celle qui sera la plus appropriée à votre projet. Selon les banques ou les organismes, vous aurez des propositions différentes avec des taux, des durées et des mensualités différentes.
Comment construire une maison avec peu de moyens ?
Voici quelques conseils qui pourront vous aider à accéder à la propriété pour un budget raisonnable. Vous pouvez par exemple décider de vous passer d’un architecte ou d’un constructeur pour la conception des plans de la maison, même s’il faut bien être conscient qu’on ne peut pas remplacer un vrai professionnel du secteur, comme d’ailleurs sur le chantier de construction où vous ne pourrez peut-être pas tout faire vous-même.
Faire des choix sur vos critères
Notre premier conseil consiste à réfléchir à ce que vous souhaitez avec votre maison. Il s’agit aussi bien de sa localisation que de l’environnement ou encore de son aménagement intérieur.
Si votre budget est serré, vous ne pourrez probablement pas cocher toutes les cases et mettre en œuvre tous les éléments de votre projet. Il faut donc faire du tri et établir des priorités en définissant des critères prioritaires par rapport à d’autres.
Il peut s’agir de faire des concessions sur la qualité de certains équipements (qui pourraient être remplacé par la suite), sur le type de logement (à étage ou non), sur le modèle si vous passez par un constructeur ou encore sur la surface.
L’emplacement du terrain
L’un des éléments les plus coûteux dans la construction de maisons est sans aucun doute le terrain. Pour cela deux critères sont à prendre en compte :
- L’emplacement du terrain : si celui-ci est dans une grande ville ou dans une ville / un village avec toutes les commodités (magasin, services publics…) il coûtera bien plus cher du fait de l’accessibilité à tous ces services.
- La taille du terrain : très logiquement, plus celui-ci est grand, plus il vous coûtera cher.
Il faudra alors peut-être faire le choix de s’éloigner un peu du lieu que vous privilégiez ou de réduire la surface de terrain à acheter pour rentrer dans le budget.
Le choix des matériaux
Les matériaux ont bien sûr un poids sur le prix final du logement. Que vous choisissiez l’acier ou le bois, il est clair que le prix ne sera pas le même.
Il en est de même pour les finitions de votre logement (crépis sur la façade, aménagement extérieur et intérieur).
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients et mieux vaut consulter un spécialiste pour connaître la solution la plus adaptée.
La taille de la maison
Il est évident que plus vous voudrez une grande maison en termes de surface et plus vous celle-ci coûtera cher.
Il faut donc bien réfléchir à la surface que l’on estime nécessaire, le nombre de chambres dont on a besoin ou encore à la taille de certaines pièces qui généralement sont le plus grandes ou celles pour lesquelles nous ne sommes pas prêts à faire des concessions : le salon, la cuisine ou encore la salle de bain.
Si vous disposez de suffisamment de terrain, vous pouvez envisager de faire des concessions sur certaines surfaces et en anticipant par la suite la construction d’une extension lorsque vos moyens le permettront.
Faire une partie des travaux soi-même
L’une des solutions les plus couramment envisagées pour faire baisser le coût de construction d’une maison et sans aucun doute de faire une partie des travaux soi-même.
Encore faut-il aimer cela et savoir le faire. Ce n’est donc pas évident pour tout le monde.
C’est néanmoins une stratégie qui peut clairement faire la différence en ne faisant pas appel à une entreprise pour certaines tâches que vous êtes en mesure de réaliser seul : finitions et détails de l’intérieur, carrelage, sanitaire…
Les constructeurs proposant des maisons à petit prix
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que les travaux sont un calvaire pour vous, il vous reste la solution de passer par des constructeurs proposant des maisons à prix raisonnables, comme MIKIT, TOP DUO ou d’autres encore.
Ils pourront s’occuper de la réalisation du plan de la maison, de sa conception et de sa livraison. Pour certains, vous pouvez même choisir parmi plusieurs modèles.
Attention néanmoins, certains ne s’occupent pas de la conception et vous livre une maison en « kit » à construire et monter soi-même. Mais les économies sont là.