L’extension de maison en bois est une solution prisée par de nombreux propriétaires souhaitant agrandir leur espace de vie tout en adoptant une approche écologique et respectueuse de l’environnement.
Pourquoi opter pour une extension de maison en bois ?
Le choix de ce matériau offre à la fois des avantages sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique. Voici 3 raisons pour opter pour cette solution.
La première et qui pousse de plus en plus de propriétaires à préférer le bois pour leur extension de maison réside dans son caractère renouvelable et respectueux de l’environnement. En effet, le bois est un matériau naturel dont la production nécessite peu d’énergie, contrairement à des matériaux tels que le béton ou l’acier. De plus, il participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique en stockant du CO2 durant sa croissance.
Deuxièmement, le bois offre une bonne isolation thermique et une bonne acoustique, ce qui permet de réaliser une extension bien isolée et donc confortable, tout en limitant la consommation énergétique du bâtiment. Cela se traduit par des économies non négligeables sur les factures de chauffage et de climatisation ! Par ailleurs, les extensions de maison en bois assurent également une bonne isolation acoustique.
Enfin, le bois offre une architecture flexible et esthétique. Il est possible de créer des extensions de maison en bois allant du plus simple au plus complexe, en harmonie avec l’architecture existante ou au contraire en jouant sur les contrastes pour un effet moderne et audacieux.
Si vous manquez d’inspiration, voici un site qui pourrait vous aider : https://www.extenbois.fr/
La solidité et la durabilité du bois
Enfin, il ne faut pas oublier que le bois est un matériau solide et résistant dans le temps, notamment s’il est bien entretenu et protégé contre les intempéries. Une extension de maison en bois peut ainsi durer plusieurs décennies sans perdre de ses qualités structurelles.
Le prix d’une extension de maison en bois
Le coût d’une extension de maison en bois varie en fonction de nombreux paramètres, tels que :
- La technique de construction choisie (ossature bois, poteau-poutre, panneau sandwich…)
- Le choix des essences de bois et des matériaux associés (isolants, revêtements extérieurs…)
- Les dimensions et la complexité de l’extension (surface, hauteur sous plafond, forme du toit…)
- Les prestations et les finitions souhaitées (fenêtres, portes, volets, menuiseries intérieures…)
- Le choix entre une réalisation en auto-construction, une prestation clé en main ou encore un kit à monter soi-même
Ainsi, il est difficile d’estimer précisément le coût d’une extension de maison en bois sans réaliser un devis personnalisé. Pour cela, rien de plus simple que de contacter des professionnels du domaine pour obtenir toutes les informations.