Si présent qu’on y fait même plus attention et véritable révolution d’ingénierie, le béton a investi notre environnement depuis maintenant des années. On le retrouve partout : sur nos routes et trottoirs, dans la construction de bâtiments industriels mais aussi dans nos maisons, nos piscines et autres projets de construction. Solide et isolant, le béton présente de nombreux avantages qui nous font le préférer à d’autres matériaux. De part son aspect massif et rigide, il est très souvent synonyme de sécurité, et par sa densité il offre également une solution d’isolation thermique qui nous fait faire des économies en termes d’énergie.
Le béton se décline en plusieurs types : on retrouve les blocs de béton généralement faits de béton cellulaire ou de parpaing, le béton armé et enfin le béton préfabriqué, qui vont offrir une plus ou moins bonne solution selon l’utilisation prévue.
Qu’est-ce qu’une construction en béton préfabriqué ?
Les éléments en béton préfabriqués peuvent être fabriqués dans des dimensions standards ou réalisés sur mesure, et sont le plus souvent fait de béton armé, un béton composé d’une structure métallique. La composition détaillée et les produits utilisés varient selon l’usage qui est prévu (résistance au feu, anti-bruit, avec complexe isolant, etc). Ces éléments préfabriqués sont assemblés entre eux, puis liés par des matériaux de liaison et des joints en béton.
Les murs en béton préfabriqué sont le plus souvent destinés à la construction industrielle, mais les particulier peuvent y avoir recours lorsqu’ils souhaitent réaliser eux-mêmes des constructions telles qu’un mur de clôture, un mur anti-bruit ou un mur de soutènement.
Comment est réalisée une construction préfabriquée ?
Les constructions faites de béton préfabriqué voient leur fabrication se dérouler en usine. En premier, ce sont les éléments de façade qui sont assemblés. Un robot vérifie ensuite que toutes les briques de parement sont à la bonne place. Viens le tour de la menuiserie : le parement est investi d’une couche de béton renforcé de produits contenant des fibres, puis d’une épaisse couche d’isolant et d’une armature raccord. Les installations électriques et sanitaires sont ensuite ajoutées. Pour ce qui est de l’enveloppe intérieure du mur extérieure, on retrouve une couche de béton à base de granulés d’argile expansée. Les fenêtres et les seuils sont ensuite posés manuellement, tout comme le rejointoiement. Il n’y a en suite plus qu’à transporter les murs finis de l’atelier jusqu’au chantier pour les y assembler.
Le délai de montage prend en général 4 à 5 jours, pour une construction habitable dans les 6 mois.
Les avantages du béton préfabriqué
- La réduction du temps de construction, qui réduit le coût global de l’ouvrage.
- La construction en atelier, qui rend la construction non tributaire des conditions météorologiques.
- Le risque réduit de défauts de mise en œuvre, car la majorité des pièces sont préassemblées.
- Le recours a peu de main d’œuvre.
- Pas besoin de temps de séchage (chantier sec).
- Une plus grande facilité à réaliser des murs de grande hauteur.
- Le prix garanti, car tous les détails tarifaires sont fixés à l’avance.
Les inconvénients du béton préfabriqué
- Une moins grande liberté architecturale, due aux possibilités de production limitées du fabricant.
- Un moins grand choix d’entreprises de construction.
- Il faut tout planifier à l’avance, car il est ensuite difficile de procéder à des ajustements en cours de route.
Le béton préfabriqué face aux autres types de construction
La construction métallique
Une maison à armature métallique est composée de colonnes verticales et de houris horizontaux. Tout comme le béton préfabriqué, ces éléments sont fabriqués en atelier et n’attendent plus qu’à être assemblés sur place, ce qui rend la construction opérationnelle en un cours laps de temps.
Avantages :
- L’économie sur les frais de fondation grâce à sa structure légère.
- Pas de pont thermique, l’armature est totalement enveloppée dans la coque isolante, ce qui en fait une arme contre le froid.
Inconvénients :
- Une mauvaise isolation acoustique.
- Les possibles contraintes urbanistiques, par exemple l’interdiction des façades industrielles par certaines communes.
La construction en béton simple
Avec une construction en béton simple, les murs porteurs de la maison se constituent de panneaux en béton coulés et finis en usine ou sur un chantier, selon le principe du mur creux, dans lequel le béton est directement injecté dans les panneaux.
Avantages :
- Une plus grande liberté architecturale, grâce à la possibilité d’intégrer des grandes charpentes pour un effet esthétique élégant.
- Une bonne isolation acoustique en raison des propriétés massives du béton.
Inconvénients :
- La contrainte pratique qui demande des moyens de transport adaptés et une bonne accessibilité au chantier.
- Le coût bien plus élevé, surtout dans le cas d’un style architectural classique.
La construction avec ossature en bois
Dans une maison réalisée avec une ossature en bois, les murs porteurs sont constitués de poteaux et de poutres en bois dans lesquels on retrouve des couches de bois contrecollées et croisées.
Avantages :
- C’est probablement le matériau de construction le plus écologique : le bois est durable et recyclable.
- Une bonne hygrométrie (résistance à l’eau), car le bois maintient les taux d’humidité à niveau.
Inconvénients :
- L’isolation acoustique très minime.
- L’inertie thermique, car le bois est un matériau très léger qui n’emmagasine pas bien la chaleur et le froid.