Lorsque l’on a pour projet de faire construire une maison ou d’acheter un bien immobilier, il faut voir plus loin au delà du simple investissement de départ représenté par l’achat, le coût du crédit et son assurance.
En effet être propriétaire d’un bien immobilier signifie forcément que l’entretien de ce dernier va également avoir un coût, notamment chaque année.
C’est pourquoi lorsque vous songez à investir dans une maison, vous devez également penser au coût d’entretien de cette dernière dans la durée, entre les taxes, le prix des différents travaux à réaliser, l’extérieur de la maison, les éventuels travaux de rénovation…
Cela représente un budget non négligeable et de ne pas anticiper ces coûts peut vous placer dans une situation inconfortable. C’est d’ailleurs très souvent le cas. Alors pourquoi ne pas penser à intégrer le coût de l’entretien d’une maison dans son crédit ? Ne serait-ce que pour les premières années ?
Quels sont les frais liés à l’entretien d’une maison ?
Les frais d’entretien d’une maison peuvent prendre différentes formes.
Il peut s’agit de frais fixes et récurrents qui reviennent chaque année, de travaux de rénovations ponctuels pour maintenir l’habitation en état ou d’autres travaux imprévus qu’il vous faut anticiper.
Les frais annuels et récurrents
Il existe des frais récurrents et incompressibles liés à votre habitation.
Parmi ceux-ci, on peut citer l’assurance de l’habitation, la taxe foncière ou les autres dépenses tels que :
- La taxe d’ordure ménagère.
- L’eau.
- L’électricité.
A ces dépenses « classiques », peuvent s’ajouter d’autres dépenses en fonction du type de logement que vous possédez (appartement ou maison), des équipements ou aménagements (piscines, cheminées, solutions de chauffage…)
Bien entendu, la taille de l’habitation jouera un rôle. Plus la maison sera grande et aura de pièces, plus les coûts fixes seront importants.
Vous pouvez également prendre en compte les différents contrats de maintenance que vous allez peut-être souscrire :
- Pour entretenir votre chauffage.
- Pour entretenir votre piscine si vous en possédez une.
- Pour le nettoyage de votre logement si vous faites appel à un prestataire externe.
Mais aussi les frais liés aux services de personnes que vous allez payer, par exemple pour effectuer le ménage dans votre logement.
Les frais ponctuels
Les frais ponctuels vont généralement être réparties en deux catégories : les frais « prévisibles » liés au vieillissement de votre habitation et les imprévus qui nécessiteront parfois de lourds investissements.
Concernant la première catégorie de coûts ponctuels, on y retrouvera le remplacement ou la rénovation de plusieurs éléments de la maison : fenêtre, sols, carrelage, toiture, façade de votre maison….
Le tableau ci-dessous vous donnes quelques indications sur la durée de vie de certains composants.
Gouttières | ~20 ans |
Tuiles / ardoises | 30 – 70 ans |
Couverture zinc | 30 – 60 ans |
Couverture cuivre | ~80 ans |
Enduit extérieur | 10 – 15 ans |
Peinture extérieure | ~10 ans |
Fenêtres (en fonction de la matière) | 15 – 25 ans |
Portes extérieures (en fonction de la matière) | 15 – 50 ans |
Portes de garage (en fonction de la matière) | 15 – 50 ans |
Évacuations et alimentations | ~40 ans |
Robinetterie | ~20 ans |
Baignoire / lavabos | ~20 ans |
Le deuxième type de dépenses ponctuelles correspondent aux imprévus qui peuvent ponctuer la vie de votre maison : un dégâts des eaux, un intempérie qui va entraîner des dégâts, les professionnels qui devront intervenir pour les réparations…
Malheureusement, ces coûts ont difficiles à anticiper car par nature ils sont imprévisibles.
Veillez à anticiper en gardant un peu d’argent de côté en cas de coût dur.
Entretien de l’intérieur de la maison
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le coût d’entretien de l’intérieur d’une maison n’est pas forcément la partie la moins onéreuse de l’entretien d’une maison.
En effet, de par les différents équipements qui s’y trouvent et en fonction des choix qui ont été faits lors de la construction, les charges peuvent être plus ou moins importantes.
Il y aura dans un premier temps les coûts liés à l’entretien des équipements se trouvent dans le logement :
- La chaudière, en faisant appel à un professionnel pour sa maintenance.
- La cheminée en faisant appel encore une fois à un professionnel pour le ramonage.
Dans les cas, prévoyez un investissement annuel situé entre 100 et 300 euros. Et ne soyez pas tentés de réduire vos charges sur ce point. En effet une chaudière ou une cheminée mal entretenue risque de tomber en panne, d’être inutilisable ou de consommer plus d’énergies que nécessaire. C’est donc un bon investissement qu’il ne faut pas négliger.
Vous aurez également besoin de prévoir un budget « confort » ou ce qu’on appelle parfois les « faux frais ». Cela concerne les petits appareils ou objets du quotidien :
- Remplacer des piles dans votre détecteur d’incendie
- Changer la brosse des toilettes, les filtres d’aspirateur, le filtre de la hotte de cuisines
- Changer la batterie du système d’alarme si vous en possédez un
- Refaire les joints de carrelage, de la baignoire ou de la douche
- Changer la robinetterie (à ne pas négliger pour réduire le montant de la facture d’eau !)
- …
On pourra ajouter les achats annexes comme les produits d’entretien et de nettoyage pour faire le ménage.
Ce sont généralement des petites dépenses qui seules ne sont pas élevées mais qui cumulées peuvent vite représenter entre 150 et 300 euros supplémentaires par an.
Pour réduire le budget d’entretien de l’intérieur de votre logement, pensez par exemple à couper tous les appareils en veille quand vous ne vous en servez pas. Cette astuce simple peut tout de même vous faire économiser jusqu’à 100 euros par an !
Entretien de l’extérieur de la maison
On a tendance à penser que l’entretien de l »extérieur d’une maison est assez coûteux, peut-être car plus visible que l’intérieur.
C’est assez vrai dans le sens ou on possède généralement plus d’espace à l’extérieur (on cherche tous à avoir le plus grand terrain possible en fonction de nos moyens) et que le coût de l’aménagement notamment peut vitre grimper.
Mais investir dans son extérieur c’est aussi anticiper et réduire d’autres dépenses. Par exemple prévoir lors de travaux de rénovation de renforcer l’isolation extérieur de votre maison pourra vous faire économiser un montant non négligeable chaque année en chauffage.
Le premier poste de dépense est évidemment celui de l’entretien du jardin.
Entre la tonte de la pelouse, le débroussaillage ou encore la taille des haies, il y a déjà un peu d’investissement à prévoir, notamment en équipement et en entretien de ce dernier.
Si vous possédez une piscine, ce sera une source supplémentaire de coût, entre les différents produits et équipement et l’électricité nécessaire pour la chauffer ou la nettoyer.
Il en va de même pour votre terrasse qui aura probablement d’un bon nettoyage une fois l’hiver passé.
Ces tâches sont à réaliser régulièrement, contrairement à d’autres qui sont plus occasionnelles mais nécessaires :
- Réparation de dégâts suite à un évènement météorologique ou par dégradation avec le temps : clôture, peinture…
- Élagage des arbres, nettoyage et ravalement de la face, refaire la peinture extérieure, le bardage d’une maison à ossature bois…
Tout cela peut vite représenter un coût conséquent.
Pour réduire la facture, vous pouvez bien sûr décider de faire une bonne partie des ces travaux vous-même plutôt que de vous attacher les services de professionnels, mais soyez sûr de pouvoir le faire vous-même sans quoi cela pourrait vous coûter encore plus cher !
Pour éviter les mauvaises surprises, budgétisez vos dépenses
Notre meilleur conseil pour éviter les mauvaises surprises et ne pas se retrouver en difficulté à cause du coût d’entretien de votre maison : budgétisez et anticipez vos dépenses.
Une bonne façon de la faire est par exemple de créer un tableau dans lequel vous allez placer toutes les débours liées à votre habitation :
- Coûts annuels
- Projets de rénovation
- Entretien de vos appareils
- Contrats de maintenance
- …
Vos aurez ainsi une meilleure vision sur vos futures charges et cela vous permettrez d’épargner en prévision.
Alors au travail !
Comment rentabiliser sa maison
Parmi les bons conseils pour ne pas se laisser submerger par l’entretien de son logement et pour gagner de l’argent et absorber les différents coûts, nous pourrions citer la location !
En effet, si vous partez en vacances régulièrement, au moins une fois par an, pourquoi ne pas opter pour la location de votre propriété lorsque vous n’êtes pas là ?
En plus de faire des heureux, cela pourrait vous rapporter plusieurs centaines d’euros. L’intérêt est simple à comprendre : cela vous permettra de financer de nouveaux travaux de rénovations (remplacement de fenêtres, rénovation de pièces de votre maison…), de refaire un prêt auprès de votre banque ou tout simplement de prendre en charge les frais d’entretien de votre propriété et de la garder en bon état.
Il n’est pas forcément nécessaire de louer pour une longue durée. Quelques jours par an peuvent suffire à faire rentrer assez d’argent pour vous offrir de l’air financièrement.
Quel budget prévoir pour la rénovation d’une maison ancienne ?
Vous l’avez compris, la Rénovation de maison ancienne peut rapidement devenir coûteuse. Tout d’abord, parce que les travaux sont souvent plus importants et nécessitent des professionnels qui factureront des taux horaires. Ensuite, parce que certaines opérations nécessitent des équipements spécialisés qui peuvent être coûteux à louer ou à acheter. Enfin, il faut aussi tenir compte des matériaux, tant en termes de qualité que de quantité.
Au final, toutes ces choses additionnées représentent un budget considérable qui peut aller de quelques centaines d’euros pour de petites rénovations esthétiques à des dizaines de milliers en cas de rénovation de maison ancienne complète avec extension ou construction de garage par exemple.
Il est donc important d’établir au préalable un devis détaillé afin de ne pas dépasser votre plan initial et ainsi éviter de vous retrouver dans des situations financières difficiles liées à vos projets de rénovation.
Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vos coûts pourraient être moins élevés. Toutefois, pour les travaux plus complexes, comme les travaux d’électricité ou de plomberie, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer que tout est fait correctement et conformément aux normes. Dans tous les cas, étudiez soigneusement le budget de chaque tâche de rénovation avant de commencer les travaux et prévoyez une marge d’erreur afin de couvrir les dépenses imprévues. Sans cette précaution, vous risquez d’avoir des surprises coûteuses en cours de route !