Construire sa propre maison est un rêve, mais aussi un défi pour beaucoup de personnes. Faire le choix d’un constructeur de maison individuelle à Nantes, comme le groupe Lamotte, n’est pas toujours simple avec la variété de propositions. Voici quelques points que vous devriez prendre en compte pour limiter les risques de faire le mauvais choix.
Le choix du constructeur : bien réfléchir à son projet
Pour concrétiser votre projet de maison individuelle, il est nécessaire de réfléchir à quelques points essentiels et qui vous permettront de faire un choix en toute connaissance de cause :
- La réputation du constructeur : renseignez-vous auprès de vos proches, des associations locales, ou encore en ligne.
- Les garanties proposées par le constructeur : on peut citer notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale ou encore la garantie de bon fonctionnement.
- La qualité de l’accompagnement : soyez attentif à la disponibilité et à l’écoute de ce professionnel dès la phase de recherche.
- Les matériaux proposés : le choix des matériaux influe directement sur la qualité de votre maison individuelle.
Le groupe Lamotte, dont nous parlions plus haut, possède 6 agences réparties sur la Bretagne et la Loire-Atlantique. Avec une expérience de plus de 60 ans et un vrai savoir-faire en construction de maison contemporaines ou sur-mesure, vous ferez un choix raisonné et sûr.
L’importance d’une conception adaptée à vos besoins et contraintes
Le constructeur devrait bien sûr pouvoir vous accompagner sur votre besoins précis, vous devez donc en parler avec lui. Prenez donc le temps de réfléchir aux points suivants :
- Vos besoins actuels et futurs : prenez le temps de vous projeter dans les années à venir et d’imaginer comment évolueront vos besoins en termes d’espace, d’agencement, ou encore de confort.
- Les contraintes du terrain : le constructeur doit pouvoir adapter votre projet aux particularités géographiques et à la configuration de votre terrain.
- La performance énergétique : pour optimiser vos futurs coûts énergétiques, détailler avec l’aide de votre constructeur vos attentes concernant l’isolation, le système de chauffage, ou encore la ventilation.
- Le respect des normes et réglementations : informez-vous sur les exigences légales en vigueur afin de construire une maison conforme aux normes actuelles, telles que la RT 2012 ou la future RE 2020 pour les nouvelles constructions.